Je m’organise avant de commencer la course à pied

Avant de s’y mettre, il faut se fixer un objectif et s’organiser. Quand on n’a jamais couru, le premier objectif raisonnable est de courir 5 km sans s’arrêter. En 6 semaines, c’est jouable. La régularité sera primordiale : 3 fois par semaine, cela permet au corps de s’habituer à un nouvel effort sans risquer les blessures. Il faut donc trouver dans son emploi du temps 3 plages d’une trentaine de minutes pour s’entraîner.

Dans une semaine, il y a beaucoup de possibilités. Et comme la course est un sport que l’on peut pratiquer n’importe où, c’est encore plus facile : le matin avant d’aller travailler, à l’heure du déjeuner, le soir pendant une activité sportive des enfants, le week-end quand la maison n’est pas encore réveillée ou à l’heure de la sieste. 30 mn, c’est rien !

Mes choix : le mardi à 7h15, le jeudi à 18h30 et le samedi à 8h30. Les entraînements sont notés sur mon agenda.

  • Le mardi, je pars quand tout le monde dort à la maison. S’il fait nuit, je reste en ville. A 7h45, je suis rentrée et je prends mon petit-déjeuner avant de me doucher.
  • Le jeudi, je pars un peu plus tôt que d’habitude du bureau ; j’ai la chance d’habiter tout près du boulot. J’arrive à 18h15 à la maison et je suis prête à 18h30. La soirée n’est pas compromise.
  • Le samedi, j’aime bien me réveiller un peu plus tard. Si mes affaires de course sont prêtes, je peux me réveiller à 8h15 et partir à 8h30. Je reviens éventuellement avec les croissants et on peut commencer le week-end en famille.

La régularité, c’est primordial pour débuter en course à pied

A retenir :

  • Choisir 3 créneaux de 30mn par semaine en fonction de ses contraintes et disponibilités
  • Noter les créneaux dans son agenda
  • Préparer ses affaires de course la veille pour gagner du temps

Pourquoi un site spécial filles ?

Nous les filles, nous nous bagarrons avec nos contradictions : nous voudrions être belles, sportives, brillantes, équilibrées, admirées… mais nous aimons les repas conviviaux, les tartines de Nutella, les paquets de bonbons dans la voiture.

La solution ? On la connait, c’est écrit dans les journaux : faire du sport. Parfois on essaie mais les freins sont nombreux : manque de temps, pas de motivation, pas d’équipement, pas d’entrainement, une météo capricieuse, des cheveux longs.

Ce site est fait pour toutes celles qui sont décidées à commencer une activité sportive. Comment débuter en course à pied ? Comment mincir en faisant du sport ? Comment s’organiser pour pratiquer un sport quand on a un travail et une vie familiale ? Quels équipements choisir ? Comment s’alimenter pour se faire plaisir ? Pourquoi chercher à progresser ?

Alors, on s’y met ?